Pluralité et innovation dans le partenariat social
Employeurs Banques s’engage pour le dialogue de partenariat social en tant que partenaire de confiance. Les activités et projets communs sont axés en priorité sur le maintien de l’employabilité des employé-e-s. À travers la nouvelle solution sectorielle en matière d’égalité salariale, les partenaires sociaux du secteur bancaire démontrent une fois de plus leur volonté de créer une valeur ajoutée concrète pour les employeurs et les employé-e-s grâce à des idées innovantes.
Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT): collaboration dans le cadre de l’enquête «stressnostress»
La Convention sur la saisie du temps de travail (CSTT) permet aux établissements financiers assujettis de renoncer à la saisie des temps pour certains collaborateurs. Les conditions préalables à une telle renonciation sont un salaire de base de plus de 120 000 CHF et un degré élevé d’autonomie dans l’organisation du travail et du temps de travail. La CSTT bénéficie toujours d’une popularité croissante. Désormais, 170 établissements y sont assujettis, totalisant ensemble près de 90 000 employé-e-s.
La CSTT prévoit diverses activités d’information et de prévention destinées aux employé-e-s qui renoncent à la saisie du temps de travail. Ces employé-e-s ont notamment la possibilité, une fois par an, de faire tester leur niveau de stress personnel dans le cadre d’une enquête sur les facteurs de stress psychosociaux. Il a été décidé de ne pas réaliser cette enquête quantitative en 2020. Au lieu de cela, les partenaires sociaux, en collaboration avec la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, ont mené une étude sur les effets sur la santé de l’absence de saisie du temps de travail. Cette étude s’est basée sur des entretiens qualitatifs avec des employé-e-s qui ont renoncé à la saisie du temps. Pour 2021, la commission paritaire proposera à nouveau une enquête individuelle, un accord de coopération ayant été conclu avec la plateforme «stressnostress». Tous les établissements assujettis à la CSTT ont reçu en mars 2021 les liens pour la participation correspondants à transmettre aux employé-e-s ayant conclu des accords de renonciation. Les prochaines négociations sur la CSTT auront lieu en 2022.